Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 12:40

 

 001---Copie--4-.jpg

001 - Copie (6)

 

 

Articles et commentaires à propos

des recueils

« Abattre les Cathédrales » et « Poésie Aggravée »

 

 

                Nathalie Riera / « les carnets d’Eucharis »  le 29/04/10

Chère Diane,

Je te remercie de m’avoir adressé ces deux ouvrages (BRAVO pour la confection !) [...] Il est des passages de tes recueils que je trouve très justes.... tu es assez franche-tireuse, et c'est bien ! [...] Si un livre me plaît, c’est toujours un plaisir pour moi de l’accueillir dans l’un des bulletins d’Eucharis : je te ferai la proposition sans conteste

http://lescarnetsdeucharis.hautetfort.com 

 

Proposition suivie de son exécution en ce jour du 14 Juin : on peut visiter ces adresses:

 

http://www.calameo.com/read/000037071834b909352dc  (pages10 à 14 de ce n°23 de Juin 2010))
 
 
 
et bientôt dans le prochain numéro (24) de Juillet : des extraits d' "Abattre les Cathédrales"/
Roman de Folie Poétique"!...

 

***********************************************************************************************************************

                Roger Lahue  / « Lieux-Dits » le 2/05/10

[...] et j’ai donc ai lu tous tes textes (PâtàPrôse Brisée » ; Haïe-Coups 1 » Abattre les Cathédrales » et « Poésie Aggravée » Quel super boulot de pro de la mise en page (et "chouette" papier), grand plaisir à avoir ça en main et

sous les yeux . Mon préféré : "Pâte à prose brisée" - mais aussi bien touché par pas mal de pages de  "Abattre les cathédrales"[...]
http://www.lieux-dits.eu / explorer et voir ses « Pod(s) sur Calaméo

 

*********************************************************************************************************************

                André Chenet  / « Danger-Poésie » le 6 Mai 10

 

[...] et je te remercie pour ces deux livres bellement ouvragés. Le peu que j'en ai lu est très fort. Laisse-moi, si tu le veux bien, encore un peu de temps pour les apprécier comme ils le méritent [...]

Les titres que tu as donnés à ces recueils sont vraiment excellents, ils ne laissent aucun doute...

J'en ferai certainement un compte-rendu sur DANGER POESIE

En toute amitié et à très bientôt, André.

 

http://poesiedanger.blogspot.com

 

**********************************************************************************************************************

                Patrice Maltaverne / « Traction Brabant » le 11/05/10

 

                Je te remercie pour l'envoi de tes deux recueils "Abattre les cathédrales" et "Poésie Aggravée"

[...] Ma préférence va au premier pour la qualité de la révolte, même si bien entendu l'écriture de chacun d'entre eux se justifie, le deuxième passant pour un pendant plus "positif" et assagi au premier.

Ce que j'aime dans "Abattre les cathédrales", ce n'est pas le prétexte pour moi de la folle, parce que justement pour moi, la folle n'est pas folle, c'est bien sûr le symbole de la cathédrale et surtout peut-être, la progression du recueil, le fait que les cathédrales ne soient pas tout de suite dévoilées...

Je suis très sensible à certains passages en particulier, comme souvent en poésie, qui font que l'ensemble devient intéressant.

Dans "Poésie aggravée", les jeux de mots me plaisent également, mais plus pour l'effet produit sur le lecteur (humour) qu'en eux-mêmes...

Voilà pour la traduction de mes impressions de lecteur que je m'efforce de restituer fidèlement..

A bientôt, Amitiés, Patrice et sa traction-brabant

 

 

http://www.traction-brabant.blogspot.com/

 

 

**************************************************************************************************

                Cathy Garcia / « Délit de Poésie » le 18 Mai 10

 

[...] Tes bouquins sont je pense exactement ce que tu voulais qu'ils soient, corrosifs, absolus, désespérés mais pas désespérants, enfin pas trop ;-), et ce que j'aime c'est que c'est courageux parce qu'authentique, sans concession, sans compromis, parfois tes mots m'ont fait mal parce que la poésie chez toi c'est comme un pansement rose fluo sur une plaie béante, bien trop béante pour pouvoir être cachée, ça résonne fort chez moi [...]

Merci de m'avoir fait partager tes mots, comme on partage un alcool trop clandestin pour être buvable, le genre qui t'arrache la tête mais qui donne aussi en une fraction de seconde la faculté de danser avec le chaos...[...]

 

 

http://delitdepoesie.hautetfort.com

 

***************************************************************************************************

                               Yann Orveillon / « Les Voleurs de Feu » le 27 Mai 2010

                J’ai bien reçu ton aimable envoi et apprécié – avant de les lire – tes ouvrages, pour la quasi perfection artisanale que tu mets à les confectionner. Et puis je les ai lus et relus attentivement, et je vais essayer de t’en parlé (bien que je n’aie plus sous les yeux « Abattre les Cathédrales », que j’ai prêté.

                Il faut d’abord que tu comprennes et admettes que mes points de vue ne constituent pas une critique car je pense que tu es au-delà de la critique littéraire. - je précise - de la critique littéraire classique - tant tes textes sont souvent tissés, tramés, à l’étoffe de ta vie, tant tu mets de chair et de sang dans ces textes, tant d’empathie au monde et tant d’angoisse, tant d’espoir et de désespoir.

                Je te le dis très amicalement, tes textes - pour le lecteur lambda en tout cas – doivent être difficiles à lire, non parce qu’ils contiendraient des préciosités, non parce qu’ils seraient codés, mais parce que ta façon d’écrire en général est riche, trop riche, profuse d’images et d’associations poétiques.

                Pour moi, les exemples de ce qui serait plus accessible pour le lecteur lambda (mais peut-on être « lambda » lorsqu’on se mêle de faire son miel avec de la poésie ?) seraient par exemple : « Je veux aller au Paradis avec Bukowski »  « Haïe-coups », « PâtàPrôse Brisée ».

                Le reste - comme l’essentiel de « Poésie Aggravée » et surtout le magnifique et bouleversant « Abattre les Cathédrales » - doit être moins immédiatement perceptible car ces textes sont des morceaux de ta chair, des lambeaux de ta peau, et sont donc, comme je te l’ai dit, au-delà de la critique.

                Par contre tes bannières titrées « Si je n’étais pas poète » occupent les murs au claquement du vent parce que leurs ( ???), l’agencement des mots, leur structure peut être aisément perçue, et d’ailleurs toi-même l’a pressenti, c’est pourquoi tu en as fait des bannières.

                Voilà, chère Diane, je te sens en souffrance et désespérée par le spectacle des sociétés, heureuse et joyeuse devant les beautés du monde [...]

 

http://lesvoleursdefeu.free.fr 

 

*****************************************************************************************************************************

                Florence Trocmé / « Poézibao » le 6 juin 2010 n°97

 

•Diane Meunier 
Haïe coups, Pâte à prose brisée, Abattre les Cathédrales & Poésie aggravée (4 opuscules différents) 
« L’Écrit de la Chouette »  

Introduction de « Abattre les Cathédrales »


Le réel est un matériau douteux, invérifiable

aride à en mourir, effrayant,

dangereux même

si l’on ne s’en sert pas pour l’œuvre.

Comme la vie.

Le réel n’existe pas par essence

il se fabrique sur la base de la vie qui SEMBLE réelle

elle aussi.

Double illusion consécutive et réversible.

Illusion devenue cauchemar

comme le réel-fictif

Utiliser les miettes, les rogatons, les fantômes, les atomes cristallisés 
de ces temps mythomanes 
pour en parfumer l’œuvre et la humer 
Ainsi se cristallise le sens du monde 
par des images, des odeurs, des sons originaux 
Ainsi se pétrifie le faux réel 
se justifie le non-sens du monde 
par l’absurde 
l’impossible 
l’inconcevable 
l’inexplicable 
l’irrecevable 
mensonge 
 (en affinité avec Bruno Schulz)


Diane Meunier est poète, éditrice artisanale ("l'écrit de la chouette"), comédienne, auteure-compositeur-interprète de 5 CD (Universal Jeunesse,  co-fondatrice de la Cie R.A.O.U.L. & R.I.T.A. avec Thierry Lefever, et elle peint et dessine 
A propos de ces 4 livres, voir son site : http://lecritdelachouette.over-blog.fr


http://poezibao.blogspot.com 

 

***************************************************************************************************************************

                Eric Dejaeger,  sur le site « Court Toujours » le 09.06.2010

 

Un peu de pub :

POÉSIE AGGRAVÉE et ABATTRE LES CATHÉDRALES de Diane Meunier

 

Deux recueils de poèmes (très bien) faits maison. Des coups de gueule, des cris de rage, des textes accrocheurs. Avec une folle (alter ego de l'auteur ?) qui se promène de page en page...

+ Illustrations de l'auteur

« Poésie Aggravée » (un extrait ici)

 

Quel leurre est-il ?

 

Je ne suis pas une plume légère de colibri

Je ne suis pas un âne gris au regard tendre

Je ne suis pas un poisson d’argent filant dans le cours d’eau

Je ne suis pas l’éclair qui transperce les nuées sombres

Je ne suis pas la clarté d’une matinée prometteuse

Je ne suis pas le vent qui joue dans les arbres

Je ne suis pas une perle rare et précieuse

Je ne suis pas l’étoile aguicheuse clignant de l’œil

Je ne suis pas une goutte cristalline posée sur un pétale

Je ne suis pas un cristal de neige parfait

Je ne suis pas ce ruban de lune sur l’étang

Je ne suis pas une étincelle dans le feu du soir

Je ne suis pas une biche dégustant une baie

Je ne suis pas un champ de coquelicots radiants

Je ne suis pas un vol d’hirondelles après la pluie d’orage

Je ne suis pas une louve affamée et aimante

...

Je ne suis pas vivante et je refuse d’être un rêve

pas celui d’un dieu en tout cas

ou serait-il d’un autre dont vous savez le nom

je ne mérite pas la terre

je ne vois pas ce qui est beau

ce qu’il y a à aimer

et je refuse d’être vivante

car je ne suis qu’un leurre

***

Et je m’en fous

je ne suis pas d’ici

et je m’en vais demain

 

http://courttoujours.hautetfort.com

 

******************************************************************

Poésie Aggravée :

 Un article de Jacques Morin dans le n°147 de la revue « Décharge » septembre 2010

http://www.dechargelarevue.com

 

Diane Meunier est une surdouée. Son titre montre bien à quel point la poésie possède une place indispensable à ses yeux, et on peut lire une poésie fluide, vocative où la tournure interrogative ou exclamative n’est pas négligée : on n’est pas loin du dialogue, à une voix, et du théâtre, tellement le ton fait partie de l’écriture, si proche ici de la parole. Mais elle est aussi peintre et illustre joliment son recueil. Photos aussi d’un poème graffité qui court tout le long de la plaquette : « Si je n’étais pas poète je serais dangereuse, je rétablirais le désordre... ».Enfin, « L’écrit de la chouette », c’est elle, c’est-à-dire qu’elle conçoit, fabrique, harmonise ses productions en quadrichromies, qu’elle relie à sa manière, ce qui donne un objet original et forcément personnel au plus haut point. Ajoutons qu’elle écrit aussi des recueils pour la jeunesse et que le mieux est de se rendre sur son site.

(vous y êtes! merci!) 

 

***********************************************************************************************************************

Jean Pierre Lesieur/ revue Comme en Poésie n°43 de novembre 2010

(Chroniques succinctes des livres reçus p.60)

et le n°42 (avec un extrait d’« Abattre les Cathédrales » p.34)

 

Diane Meunier qui préside aux destinées de « L’écrit de la chouette », m’envoie ses

deux recueils : Poésie Aggravée et Abattre les Cathédrales ; des mots originaux dans leur acceptation et des images gravées dans les arbres et dans le ciel de nos doutes.

Belle poésie artisanalement réalisée. J’aime.

http://comme.en.poesie.over-blog.com

 

**************************************************************************************************************************

  Un grand merci à tous pour ces appréciations!

à suivre... 

 

****************************************************************************************************************************

 

« Poésie Aggravée » 2010, format 20x23, 40 pages, "cousu-main" (comme les autres!)

ISBN : 978-2-9533412-9-4

Prix 15e (frais d’envoi inclus)

 

« Abattre les cathédrales » : 2009, format 15x19, 52 pages "cousu-main" (idem!)

ISBN : 978-2-9533412-8-7

Prix : 14 e (frais d’envoi inclus)

 

Pour les deux : 25 e (tout compris)

 

****************************************************************************************************************************

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
IL me faudrait une adresse postale pour envoyer un chèque de 25 euros et recevoir les deux livres...D'accord?<br /> <br /> Un jeu d'écriture sur mon blog!<br /> Un petit truc de toi me ferait plaisir!<br /> Aglaé du Bisou
Répondre
R
J'aide à sourire le réel<br /> En plaçant des étoiles<br /> Aux quatre coins du firmament<br /> sans demander la permission<br /> <br /> Je lance des atomes à la pelle<br /> Envoie des mots, peins les toiles<br /> Mâche du fictif, aux cinq continents<br /> Et fais non -sens aux obligations.<br /> <br /> J'associe, l'impossible, et le concevable,<br /> Funambule des phrases, je danse,<br /> En parfumant d'essences<br /> Des temps qui courent, de souffles nouveaux ;<br /> <br /> S'il faut bousculer les idées stables,<br /> je prends la plume, sans arrogance<br /> Et des couleurs en transe<br /> Comme les plumes, des oiseaux.<br /> <br /> J'ai la tête à l'envers<br /> ( ça n'se fait plus d'écrire en vers)<br /> En démontant moultes idées reçues<br /> ( çà, on s'en était aperçu).<br /> <br /> Le réel était un cauchemar ?<br /> Laissez moi faire,..... je me marre !<br /> Coquecigrues et billevesées<br /> C'est ma tasse de thé, je vais en abuser.<br /> <br /> --<br /> RC
Répondre
A
<br /> Chère Chouette<br /> <br /> Je diffère un peu ma commande!<br /> D'autres frais me sont tombés sur le poil et je dois réalimenter la tirelire!<br /> Je t'embrasse<br /> Aglaé<br /> http://aglamiettes.canalblog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> N'oublies pas que j'ai quelques uns de tes trésors chez moi copine hum?<br /> <br /> Suis heureuse de voir ton talent célébré ... continue de nous régaler .<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de l'écrit de la chouette
  • Contact

Profil

  • Diane Meunier / mystic'anar / nadie
  • Poète, éditrice artisanale (&quot;l'écrit de la chouette&quot;,peintre,comédienne,auteure-compo-interprète de 5 CD (Universal Jeunesse) + co-fondatrice de la Cie R.A.O.U.L. &amp; R.I.T.A. avec Thierry Lefever (voir dans &quot;liens&quot;)

Texte Libre

Tous les textes et toutes les images  (reproductions de peintures et de dessins, ainsi que les photos) - sauf exceptions dûment identifiées - sont de Diane Meunier, l'auteure de ce blog. Tous les droits sont donc exclusifs, sauf autorisation au cas par cas.

Recherche