Articles et commentaires à propos
des recueils
« Abattre les Cathédrales » et « Poésie Aggravée »
Nathalie Riera / « les carnets d’Eucharis » le 29/04/10
Chère Diane,
Je te remercie de m’avoir adressé ces deux ouvrages (BRAVO pour la confection !) [...] Il est des passages de tes recueils que je trouve très justes.... tu es assez franche-tireuse, et c'est bien ! [...] Si un livre me plaît, c’est toujours un plaisir pour moi de l’accueillir dans l’un des bulletins d’Eucharis : je te ferai la proposition sans conteste
http://lescarnetsdeucharis.hautetfort.com
Proposition suivie de son exécution en ce jour du 14 Juin : on peut visiter ces adresses:
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Roger Lahue / « Lieux-Dits » le 2/05/10
[...] et j’ai donc ai lu tous tes textes (PâtàPrôse Brisée » ; Haïe-Coups 1 » Abattre les Cathédrales » et « Poésie Aggravée » Quel super boulot de pro de la mise en page (et "chouette" papier), grand plaisir à avoir ça en main et
sous les yeux . Mon préféré : "Pâte à prose brisée" - mais aussi bien touché par pas mal de pages de "Abattre les cathédrales"[...]
http://www.lieux-dits.eu / explorer et voir ses « Pod(s) sur Calaméo
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André Chenet / « Danger-Poésie » le 6 Mai 10
[...] et je te remercie pour ces deux livres bellement ouvragés. Le peu que j'en ai lu est très fort. Laisse-moi, si tu le veux bien, encore un peu de temps pour les apprécier comme ils le méritent [...]
Les titres que tu as donnés à ces recueils sont vraiment excellents, ils ne laissent aucun doute...
J'en ferai certainement un compte-rendu sur DANGER POESIE
En toute amitié et à très bientôt, André.
http://poesiedanger.blogspot.com
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Patrice Maltaverne / « Traction Brabant » le 11/05/10
Je te remercie pour l'envoi de tes deux recueils "Abattre les cathédrales" et "Poésie Aggravée"
[...] Ma préférence va au premier pour la qualité de la révolte, même si bien entendu l'écriture de chacun d'entre eux se justifie, le deuxième passant pour un pendant plus "positif" et assagi au premier.
Ce que j'aime dans "Abattre les cathédrales", ce n'est pas le prétexte pour moi de la folle, parce que justement pour moi, la folle n'est pas folle, c'est bien sûr le symbole de la cathédrale et surtout peut-être, la progression du recueil, le fait que les cathédrales ne soient pas tout de suite dévoilées...
Je suis très sensible à certains passages en particulier, comme souvent en poésie, qui font que l'ensemble devient intéressant.
Dans "Poésie aggravée", les jeux de mots me plaisent également, mais plus pour l'effet produit sur le lecteur (humour) qu'en eux-mêmes...
Voilà pour la traduction de mes impressions de lecteur que je m'efforce de restituer fidèlement..
A bientôt, Amitiés, Patrice et sa traction-brabant
http://www.traction-brabant.blogspot.com/
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Cathy Garcia / « Délit de Poésie » le 18 Mai 10
[...] Tes bouquins sont je pense exactement ce que tu voulais qu'ils soient, corrosifs, absolus, désespérés mais pas désespérants, enfin pas trop ;-), et ce que j'aime c'est que c'est courageux parce qu'authentique, sans concession, sans compromis, parfois tes mots m'ont fait mal parce que la poésie chez toi c'est comme un pansement rose fluo sur une plaie béante, bien trop béante pour pouvoir être cachée, ça résonne fort chez moi [...]
Merci de m'avoir fait partager tes mots, comme on partage un alcool trop clandestin pour être buvable, le genre qui t'arrache la tête mais qui donne aussi en une fraction de seconde la faculté de danser avec le chaos...[...]
http://delitdepoesie.hautetfort.com
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Yann Orveillon / « Les Voleurs de Feu » le 27 Mai 2010
J’ai bien reçu ton aimable envoi et apprécié – avant de les lire – tes ouvrages, pour la quasi perfection artisanale que tu mets à les confectionner. Et puis je les ai lus et relus attentivement, et je vais essayer de t’en parlé (bien que je n’aie plus sous les yeux « Abattre les Cathédrales », que j’ai prêté.
Il faut d’abord que tu comprennes et admettes que mes points de vue ne constituent pas une critique car je pense que tu es au-delà de la critique littéraire. - je précise - de la critique littéraire classique - tant tes textes sont souvent tissés, tramés, à l’étoffe de ta vie, tant tu mets de chair et de sang dans ces textes, tant d’empathie au monde et tant d’angoisse, tant d’espoir et de désespoir.
Je te le dis très amicalement, tes textes - pour le lecteur lambda en tout cas – doivent être difficiles à lire, non parce qu’ils contiendraient des préciosités, non parce qu’ils seraient codés, mais parce que ta façon d’écrire en général est riche, trop riche, profuse d’images et d’associations poétiques.
Pour moi, les exemples de ce qui serait plus accessible pour le lecteur lambda (mais peut-on être « lambda » lorsqu’on se mêle de faire son miel avec de la poésie ?) seraient par exemple : « Je veux aller au Paradis avec Bukowski » « Haïe-coups », « PâtàPrôse Brisée ».
Le reste - comme l’essentiel de « Poésie Aggravée » et surtout le magnifique et bouleversant « Abattre les Cathédrales » - doit être moins immédiatement perceptible car ces textes sont des morceaux de ta chair, des lambeaux de ta peau, et sont donc, comme je te l’ai dit, au-delà de la critique.
Par contre tes bannières titrées « Si je n’étais pas poète » occupent les murs au claquement du vent parce que leurs ( ???), l’agencement des mots, leur structure peut être aisément perçue, et d’ailleurs toi-même l’a pressenti, c’est pourquoi tu en as fait des bannières.
Voilà, chère Diane, je te sens en souffrance et désespérée par le spectacle des sociétés, heureuse et joyeuse devant les beautés du monde [...]
http://lesvoleursdefeu.free.fr
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Florence Trocmé / « Poézibao » le 6 juin 2010 n°97
•Diane Meunier
Haïe coups, Pâte à prose brisée, Abattre les Cathédrales & Poésie aggravée (4 opuscules différents)
« L’Écrit de la Chouette »
Introduction de « Abattre les Cathédrales »
Le réel est un matériau douteux, invérifiable
aride à en mourir, effrayant,
dangereux même
si l’on ne s’en sert pas pour l’œuvre.
Comme la vie.
Le réel n’existe pas par essence
il se fabrique sur la base de la vie qui SEMBLE réelle
elle aussi.
Double illusion consécutive et réversible.
Illusion devenue cauchemar
comme le réel-fictif
Utiliser les miettes, les rogatons, les fantômes, les atomes cristallisés
de ces temps mythomanes
pour en parfumer l’œuvre et la humer
Ainsi se cristallise le sens du monde
par des images, des odeurs, des sons originaux
Ainsi se pétrifie le faux réel
se justifie le non-sens du monde
par l’absurde
l’impossible
l’inconcevable
l’inexplicable
l’irrecevable
mensonge
(en affinité avec Bruno Schulz)
Diane Meunier est poète, éditrice artisanale ("l'écrit de la chouette"), comédienne, auteure-compositeur-interprète de 5 CD (Universal Jeunesse, co-fondatrice de la Cie R.A.O.U.L. & R.I.T.A. avec Thierry Lefever, et elle peint et dessine
A propos de ces 4 livres, voir son site : http://lecritdelachouette.over-blog.fr
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Eric Dejaeger, sur le site « Court Toujours » le 09.06.2010
Un peu de pub :
POÉSIE AGGRAVÉE et ABATTRE LES CATHÉDRALES de Diane Meunier
Deux recueils de poèmes (très bien) faits maison. Des coups de gueule, des cris de rage, des textes accrocheurs. Avec une folle (alter ego de l'auteur ?) qui se promène de page en page...
+ Illustrations de l'auteur
« Poésie Aggravée » (un extrait ici)
Quel leurre est-il ?
Je ne suis pas une plume légère de colibri
Je ne suis pas un âne gris au regard tendre
Je ne suis pas un poisson d’argent filant dans le cours d’eau
Je ne suis pas l’éclair qui transperce les nuées sombres
Je ne suis pas la clarté d’une matinée prometteuse
Je ne suis pas le vent qui joue dans les arbres
Je ne suis pas une perle rare et précieuse
Je ne suis pas l’étoile aguicheuse clignant de l’œil
Je ne suis pas une goutte cristalline posée sur un pétale
Je ne suis pas un cristal de neige parfait
Je ne suis pas ce ruban de lune sur l’étang
Je ne suis pas une étincelle dans le feu du soir
Je ne suis pas une biche dégustant une baie
Je ne suis pas un champ de coquelicots radiants
Je ne suis pas un vol d’hirondelles après la pluie d’orage
Je ne suis pas une louve affamée et aimante
...
Je ne suis pas vivante et je refuse d’être un rêve
pas celui d’un dieu en tout cas
ou serait-il d’un autre dont vous savez le nom
je ne mérite pas la terre
je ne vois pas ce qui est beau
ce qu’il y a à aimer
et je refuse d’être vivante
car je ne suis qu’un leurre
***
Et je m’en fous
je ne suis pas d’ici
et je m’en vais demain
http://courttoujours.hautetfort.com
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Poésie Aggravée :
Un article de Jacques Morin dans le n°147 de la revue « Décharge » septembre 2010
http://www.dechargelarevue.com
Diane Meunier est une surdouée. Son titre montre bien à quel point la poésie possède une place indispensable à ses yeux, et on peut lire une poésie fluide, vocative où la tournure interrogative ou exclamative n’est pas négligée : on n’est pas loin du dialogue, à une voix, et du théâtre, tellement le ton fait partie de l’écriture, si proche ici de la parole. Mais elle est aussi peintre et illustre joliment son recueil. Photos aussi d’un poème graffité qui court tout le long de la plaquette : « Si je n’étais pas poète je serais dangereuse, je rétablirais le désordre... ».Enfin, « L’écrit de la chouette », c’est elle, c’est-à-dire qu’elle conçoit, fabrique, harmonise ses productions en quadrichromies, qu’elle relie à sa manière, ce qui donne un objet original et forcément personnel au plus haut point. Ajoutons qu’elle écrit aussi des recueils pour la jeunesse et que le mieux est de se rendre sur son site.
(vous y êtes! merci!)
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Jean Pierre Lesieur/ revue Comme en Poésie n°43 de novembre 2010
(Chroniques succinctes des livres reçus p.60)
et le n°42 (avec un extrait d’« Abattre les Cathédrales » p.34)
Diane Meunier qui préside aux destinées de « L’écrit de la chouette », m’envoie ses
deux recueils : Poésie Aggravée et Abattre les Cathédrales ; des mots originaux dans leur acceptation et des images gravées dans les arbres et dans le ciel de nos doutes.
Belle poésie artisanalement réalisée. J’aime.
http://comme.en.poesie.over-blog.com
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Un grand merci à tous pour ces appréciations!
à suivre...
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« Poésie Aggravée » 2010, format 20x23, 40 pages, "cousu-main" (comme les autres!)
ISBN : 978-2-9533412-9-4
Prix 15e (frais d’envoi inclus)
« Abattre les cathédrales » : 2009, format 15x19, 52 pages "cousu-main" (idem!)
ISBN : 978-2-9533412-8-7
Prix : 14 e (frais d’envoi inclus)
Pour les deux : 25 e (tout compris)
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