Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 09:36

 

 

DSCN3603

         "Cité désagrégée" Diane Meunier Décembre 2012 / Glycéro sur bois 70x70cm

 

Où donc est ma maison ?

Sur ce vilain caillou sans horizon visible

je la cherche, incorrigible

aussi l’eau et le ciel

essentiels

Je jetterai mes chaussures du haut des pics

pour écouter le bruit de leur chute qui

répondra peut-être à ma question :

Y-a-t-il un secret digne d’être gardé

au regard de la liberté ?

Mais le droit au silence est scellé car

il n’y a pas de réponse autre que lui-même

et l’obscurité inanimée

Les secrets sont les seuls à crier sous le sceau

mais qui les entend ?

Mon propre secret est parmi eux

relégué, caché depuis le début à

ma propre connaissance...

Je ne suis par armée pour un combat d’âme à corps

Le feu m’attend et non la terre

à qui je ne livrerai ni ma viande ni mes os

Nous l’avons trahie

et j’appréhende sa rage annoncée

Ses légendes elles-mêmes nous ont abandonnés

pantins complices

face aux écrans outrecuidants

et je hais mon humanité

tare imposée rejetée dès l’enfance

si j’ai jamais été enfant

ce dont je doute...

Alors, qui me sauvera si je ne veux pas

être sauvée ?

Au bureau des anges on me refusera

m’étant formellement rayée voici deux mille ans

de la liste des pénitents

 

Si, pour vous

trouver l’espoir n’importe où

c’est le moins que l’on puisse faire

eh bien, ce n’est vraiment pas suffisant

même si c’est loin d’être facile et

ils sont bien courageux ceux-là

qui obtempèrent

et j’admire leur courage

mais pour moi, fidèle à mon chagrin

et à mon refus d’illusions salvatrices

c’est le plus dur

cela reste impossible

ce que je peux faire de mieux

c’est percevoir la mort

et en l’attendant je vais rester là

à saigner tranquillement

 

« C'est peut-être ça qu'on cherche à travers la vie,

rien que cela :  le plus grand chagrin possible 

pour devenir soi-même avant de mourir. »

Louis-Ferdinand CELINE 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'écrit de la chouette
  • Contact

Profil

  • Diane Meunier / mystic'anar / nadie
  • Poète, éditrice artisanale ("l'écrit de la chouette",peintre,comédienne,auteure-compo-interprète de 5 CD (Universal Jeunesse) + co-fondatrice de la Cie R.A.O.U.L. & R.I.T.A. avec Thierry Lefever (voir dans "liens")

Texte Libre

Tous les textes et toutes les images  (reproductions de peintures et de dessins, ainsi que les photos) - sauf exceptions dûment identifiées - sont de Diane Meunier, l'auteure de ce blog. Tous les droits sont donc exclusifs, sauf autorisation au cas par cas.

Recherche