Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 17:43

 

 

 

Je viens faire ici la promotion  de ce petit livret enthousiasmant de Stéphane Hessel,

 

"INDIGNEZ-VOUS"

  

que vous connaissez peut-être déjà,  puisqu'on le trouve partout sur Internet et dans toutes les librairies (pour 3 petits euros!). Si vous avez besoin d'entendre un HUMAIN, un vrai de vrai, vous parler d'espoir et de courage pour interrompre cette glissade de l'accablement au défaitisme et au repli sur soi  (je ne dirai pas : bienvenue au club!), c'est ce qu'il vous faut!

Sachez en outre que cet HUMAIN-là  a fait partie la commission chargée de l'élaboration de la "DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME" adoptée le 10 décembre 48 par les Nations-Unies, dont voici quelques passages qu'il est urgent de rappeler...

 

- Tout individu a droit à une nationalité

- Toute personne, en tant que membre d'une société, a droit à la Sécurité Sociale

- Elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels INDISPENSABLES à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays

 

« Et si cette déclaration a une portée déclarative et non juridique, elle n'en a pas moins joué un rôle puissant depuis 1948; on a vu des peuples colonisés s'en saisir dans leur lutte d'indépendance; elle a ensemencé les esprits dans leur combat pour la liberté. »

[...]

La non-violence,

le chemin que nous devons apprendre à suivre.

 

"Il faut comprendre que la violence tourne le dos à l'ESPOIR. Il faut lui préférer l'espérance, l'espérance de la non-violence [...] Le message d'un Mandela, d'un Martin Luther King trouve toute sa pertinence dans un monde qui a dépassé la confrontation des idéologies  et le totalitarisme conquérant .C'est un message d'espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante.

Pour y parvenir, il faut se fonder sur les droits, dont la violation, quel qu'en soit l'auteur, doit provoquer notre INDIGNATION. Il n'y a pas à transiger sur ces droits.

[...]

 Il cite SARTRE  (à trois semaines de mourir) :

 

"Il faut essayer d'expliquer pourquoi le monde de maintenant, qui est horrible, n'est qu'un moment dans le long développement historique, que l'ESPOIR a toujours été une des forces dominantes des révolutions et des insurrections, et comment je ressens encore l'ESPOIR comme ma conception de l'avenir."

 

[...]

Il conclut...

 

"[...]  Certes, le nazisme est vaincu...mais cette menace n'a pas totalement disparu et notre colère contre l'INJUSTICE est toujours intacte. Aussi en appelons-nous toujours à une "véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous." 

 

C’est beau, non ?

 

Et pour suivre, un manifeste tout aussi pertinent que roboratif !

Partager cet article

Repost 0
Published by Diane Meunier / mystic'anar / nadie
commenter cet article

commentaires

Danièle 25/01/2011 17:59


Oui, c'est très beau, très HUMAIN ! Une qualité qui se perd...


Présentation

  • : Le blog de l'écrit de la chouette
  • Contact

Profil

  • Diane Meunier / mystic'anar / nadie
  • Poète, éditrice artisanale ("l'écrit de la chouette",peintre,comédienne,auteure-compo-interprète de 5 CD (Universal Jeunesse) + co-fondatrice de la Cie R.A.O.U.L. & R.I.T.A. avec Thierry Lefever (voir dans "liens")

Texte Libre

Tous les textes et toutes les images  (reproductions de peintures et de dessins, ainsi que les photos) - sauf exceptions dûment identifiées - sont de Diane Meunier, l'auteure de ce blog. Tous les droits sont donc exclusifs, sauf autorisation au cas par cas.

Recherche